Comment obtenir plus de devis signés

Devis bien pr´esenté

1. Soignez la présentation de votre devis

Pour obtenir plus de devis signés, il faut déjà qu’ils soient lus par votre client. Il ne faut donc pas le rebuter avec une forme négligée. Sans une forme soignée votre prospect risque de ne pas aller plus loin, il faut donc respecter les règles suivantes :

Un entête qui vous identifie clairement

Votre logo et le nom de votre entreprise doivent apparaître clairement. De nombreuses entreprise se contentent de leur logo alors que celui-ci ne comporte pas leur nom de façon clairement lisible.

Mettez l’objet du devis en clair en haut de votre devis, séparé du corps de votre devis, l’idéal est entre le bloc d’adresse et le corps.

Une harmonie colorimétrique professionnelle

Utiliser une seule police, ou 2 si vous voulez en utiliser une autre pour les étiquettes ou les en-têtes de colonne, sans jamais utiliser de police de type script ou excentriques qui ne dégage pas une image professionnelle.

Utiliser la couleur avec goût. Il y a des règles à respecter pour présenter un document harmonieux. Il existe un outil idéal pour cela Adobe Color qui va vous proposer des couleurs qui s’allie avec votre logo en sélectionnant celui-ci sur le site. Là encore une ou 2 couleurs maximum sur votre devis.

2. Le corps de votre devis

Une bonne technique pour vendre plus ou plus cher est de détailler votre devis, cela permet de justifier vos tarifs. Chaque section de votre corps de devis doit être clairement identifié avec un descriptif intelligible par le client. Évitez les termes trop techniques, réservez-les pour le détail de votre produit, service ou ouvrage.

N’oubliez pas de préciser si le prix de chaque ligne comprend la pose, l’installation, l’assistance, le nettoyage, le déplacement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également le mentionner clairement pour éviter une confusion dans l’esprit de votre client.

Si votre devis fait plusieurs pages il est important de le sectionner en tranches, chapitres, sections ou lots. Avec des numéros devant chacune de ces sections pour faciliter le dialogue ultérieur avec votre client. Pour cela équipez-vous d’un logiciel de gestion commerciale qui vous simplifiera la tâche et le suivi de vos devis.

3. L’envoi de votre devis

Aujourd’hui la quasi-totalité des devis sont envoyés par email et c’est une excellente chose pour les clients et pour la planète. Mais ces dernières années est apparu un outil qui va vite devenir incontournable et qui devient un véritable assistant commercial : la signature électronique.

Si elle était jusqu’à présent utilisée par les grands groupes, de nombreuses PME l’utilisent désormais. Grâce à la plateforme française Docage Signature qui a rendu la signature électronique abordable techniquement et financièrement pour les plus petites structures.

En pratique vous déposez votre devis sur la plateforme, saisissez les coordonnées de votre client et ensuite tout est automatisé :

  • Votre client reçoit un email avec un lien qui l’invite à signer.
  • Il consulte le document en ligne (et vous savez qu’il a été consulté contrairement au simple email).
  • Il signe le document grâce à un code qu’il reçoit par SMS.
  • Le document signé légalement et horodaté est envoyé à vous et votre client. Vous conservez donc tous les deux un original à valeur probante contrairement au document papier scanné que vous recevez la plupart du temps.

4. Le suivi de votre devis 

Envoyer un devis c’est bien, le suivre c’est mieux ! Pour vous en convaincre rappelez vous les fois où vous-même avez dû choisir entre plusieurs devis… Pourquoi avez-vous choisi une offre plutôt qu’une autre ?
A offre égale, ce qui fait la différence c’est l’intérêt qui est porté à votre interlocuteur et pour cela il faut poursuivre la relation avec lui au-delà de l’envoi du devis. A ce stade vous vous dites peut-être, « oui mais je n’ai pas le temps ».

Et bien, la technologie est là pour ça. Si vous avez suivi l’étape précédente, sachez que Docage Signature va rappeler par email votre client pour vous, exactement comme un assistant : si votre client ne consulte pas le document, il recevra un ou plusieurs rappels suivant votre paramétrage. Ce fameux rappel que vous ne prenez jamais le temps de faire mais que vos concurrents font et qui fera pencher la balance.

Vous voilà maintenant fin prêt pour augmenter votre taux de signature de devis et améliorer votre image auprès de votre clientèle.