La signature électronique rend obsolètes les paraphes

paraphes inutiles avec la signature electronique

Nombreux sont les nouveaux utilisateurs de la signature électronique à vouloir placer une signature visuelle ou des paraphes sur chaque page de leur document. Pourtant cela est absolument inutile avec les solutions modernes et sécurisées comme celle de Docage. Voilà pourquoi :

Avec un document papier les paraphes, initiales manuscrites en bas de pages, servent à prouver que toutes les pages du document sont originales et authentiques. Qu’il n’y a pas eu de pages remplacées, modifiées ou ajoutées depuis la signature.

Dans le cadre d’une transaction numérique réalisée avec Docage par exemple l’intégrité du document est assurée par un scellement cryptographique qui empêche toute modification ultérieure du moindre caractère ou pixel du document scellé. Il faut à ce sujet rappelé que même la signature visuelle apposée dans le document n’a aucune valeur juridique en tant que telle. Ce ne sont que les certificats électroniques qui sont ajoutés au document mais non visibles directement dans le document (mais visibles et vérifiables dans le panneau signatures d’Acrobat Reader) qui lui confèrent sa valeur légale.

Donc n’oubliez pas, les paraphes appartiennent à l’ancien monde, celui du papier !

Christophe
ChristopheConsultant en cybersécurité
Je suis passionné par la sécurité informatique et la cryptographie. Le judo m'a appris à utiliser la force de mon adversaire.