Les deux technologies que les commerciaux doivent utiliser en 2020

Devis bien pr´esenté

Pour démultiplier votre force commerciale il vous faut deux technologies qui n’existaient pas il y a quelques années et qui pourtant sont devenues de véritables cash machines pour ceux qui les ont adoptées : le marketing automation et la signature électronique. Ces deux outils pour commerciaux vont optimiser vos résultats pour des dépenses négligeables.

1. Le marketing automation

Le marketing automation, ou en français l’automatisation commerciale digitale est une technologie qui vous permet d’automatiser et de personnaliser votre démarchage ou votre relation clients selon divers scénarios.

Vous créez vous-mêmes vos scénarios en définissant des points d’entrée, des conditions, des actions et des points de sortie.

Un exemple vous permettra d’en voir tout de suite le grand intérêt : Vous envoyez une campagne emailing et vous définissez comme point d’entrée l’ouverture de votre email. Donc ceux qui ouvrent votre email entrent dans le scénario. En action vous leurs envoyez un second email avec une promotion valable 48 heures pour les engager davantage. Ceux qui ont acheté votre produit changent de liste pour passer automatiquement dans une liste « clients » à qui vous pourrez envoyer une future campagne ciblée en fonction de leurs achats. Ceux qui n’ont pas acheté recevront un bon d’achat de 10 € en guise de dernière tentative pour les convertir.

Deux plateformes de marketing automation, entre autres, remplissent parfaitement cette tâche :
Mailchimp et Sendinblue (en français).

Efficace et personnalisé, que demander de plus ? Réponse : La signature électronique !

2. La signature électronique

La signature électronique va vous permettre de faire signer à distance vos devis ou vos contrats à vos prospects et clients bien plus facilement qu’auparavant.
Alors que cette technologie était réservée jusque-là aux grands groupes, la plateforme française Docage Signature la met à la portée des TPE et PME.

Signature à distance avec valeur juridique

En pratique vous déposez votre devis sur la plateforme, saisissez les coordonnées de votre client et ensuite tout est automatisé :

  • Votre client reçoit un email avec un lien qui l’invite à signer.
  • Il consulte le document en ligne (et vous en serez informé)
  • Il signe le document grâce à un code qu’il reçoit par SMS.
  • Le document signé légalement et horodaté est envoyé à vous et votre client. Vous conservez donc tous les deux un original à valeur probante (contrairement au document papier scanné qui n’a aucune valeur).

Le suivi de votre devis grâce aux rappels automatiques

Envoyer un devis c’est bien, le suivre c’est mieux ! Pour vous en convaincre rappelez-vous les fois où vous-même avez dû choisir entre plusieurs devis… Pourquoi avez-vous choisi une offre plutôt qu’une autre ?
A offre égale, ce qui fait la différence c’est l’intérêt qui est porté à votre interlocuteur et pour cela il faut poursuivre la relation avec lui au-delà de l’envoi du devis. Et là encore la technologie va le faire pour vous : Docage Signature rappelle automatiquement par email votre client pour vous,

Eric
EricSpécialiste Marketing
Après une formation de communication numérique, j'ai depuis 7 ans élargi mon horizon vers le marketing digital et le SEO.