Prêt Garanti Etat : Conditions et démarches pour en bénéficier

Femme signant électroniquement un contrat sur smartphone avec Docage Signature

Voici la déclaration d’intention du gouvernement français pour prévenir le choc d’une crise économique qui semble inéluctable :

Pour répondre à cette urgence économique, les banques s’engagent à :

  • Examiner l’ensemble des demandes qui leur seront adressées et à transmettre une réponse rapide aux entreprises
  • Distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels

Afin de maintenir l’emploi à tout prix la France garantit des prêts aux entreprises à hauteur de 25% de leur chiffre d’affaires. Ce fond de garantie est de 300 milliards d’euros. Ce prêt sera accordé par l’intermédiaire des banques aux conditions suivantes :
– 0, 25 % du montant pour les entreprises dont le CA est inférieur à 50 millions
– 0,50 % du montant pour les entreprises dont le CA est supérieur à 50 millions

Cependant nous parlons ici du taux auquel la France prête aux banques. Il s’agit du coût de la garantie de l’état. Mais en pratique les banques prêtent à prix coûtant en tenant compte de leurs frais opérationnels. Le taux moyen des prêts aux PME est d’environ 1,7 %. Ce qui demeure un taux très intéressant.

A cela s’ajoute un autre coup de pouce, une entreprise en difficulté grave à cause de la crise du COVID-19, ne commencera à rembourser qu’au bout d’un an. Elle aura alors le choix soit d’un remboursement intégral si sa situation la lui permet, soit de prolonger son prêt jusqu’à cinq ans de plus.

Une condition a cependant été précisée par le gouvernement : les entreprises classées mauvaises payeuses ne seront pas éligibles. Cela afin d’éviter que les grandes entreprises ne jouent avec les délais de paiement en misant sur une disparition pure et simple de leurs créances avec la liquidation de leurs fournisseurs.
Le gouvernement français espère ainsi mettre en place un cercle vertueux d’entraide entre grandes et petites entreprises.

Comment obtenir un Prêt Garanti Etat

Voici la démarche à suivre pour les entreprises de moins de 5000 salariés ou ayant réalisé moins d’1,5 milliards d’euros de CA en 2019

Attestation PGE
Julie
JulieGestionnaire RH
Je suis spécialisée en ressources humaines, mais je m’intéresse aussi à tout ce qui est organisation de l’entreprise. On me dit aussi fine psychologue, mais ce n’est pas moi qui le dit.